Kourtney Roy, l’étoile montante de la photo de mode

 In Photographe

Kourtney Roy est une photographe d’origine canadienne, née en 1981.
Elle est diplômée aux Beaux-Arts d’Emily Carr University à Vancouver en 2004. Cette même année, elle arrive à Paris où elle décidera d’y rester afin d’y vivre et de travailler. Avec un caractère bien trempé, Kourtney passe d’abord la plupart de son temps dans la capitale « en buvant du bourbon et en prenant des autoportraits dans des hôtels insalubres et des campings délabrés ».

L’influence Hitchcockienne est indéniable, on ne peut pas passer à côté de certaines similitudes scénographiques dans la composition et le thème autour des clichés de la photographe Kourtney Roy.

 

Extrait du film Psychose réalisé par Alfred Hitchcock

Extrait du film Psychose réalisé par Alfred Hitchcock en 1960

Lady Dior - Kourtney Roy

Lady Dior – Kourtney Roy

 

Depuis son arrivée dans la capitale française, elle a été la lauréate de trois prix de la photographie. Rien que ça ! Pourtant, elle se considère comme étant timide et n’aime pas réellement diriger les gens lors de séances photos. Elle va donc naturellement se tourner vers la technique de l’autoportrait.  Kourtney Roy va réaliser des séries d’autoportraits hallucinants. Elle se met en scène  pour parler des femmes et plus précisement pour toucher la féminité en elle même, à travers le temps pour la rendre intemporelle et à travers le monde pour la magnifier et lui donner toute sa candeur. Kourntney Roy est une photographe de Femme, je dirais même des femmes, dans des rôles différents telle l’image de la femme au foyer, la secrétaire, la mariée ensanglantée, la femme fatale ou bien même la Wonder Woman. « L’idée de se sentir photographe et sujet lui semblait bien plus intéressante. » C’est d’ailleurs grâce à ses photographies très originales et décalées dans leur mise en scène qu’elle réussit à se faire remarquer pour des collaborations avec Dior, Louis Vuitton ou bien même Madame Figaro.

 

The autoportraits I – Kourtney Roy

The autoportraits I – Kourtney Roy

MadeInLove - Kourtney Roy 30

The ideal woman – Kourtney Roy

 

A travers ses clichés, elle mélange l’univers de la mode avec celui de l’art dans lesquels elle tente de nous emmener dans un monde imaginaire. Sa principale influence pour ses photos vient d’ailleurs… de « l’inquiétante étrangeté » de Freud, une notion qui consiste à chercher le merveilleux dans le monde qui nous est familier. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle choisit de rester en France pour pouvoir travailler avec les grands noms de la mode tels que Dior, Warehouse ou le magazine Vogue, qui lui permettent  davantage de liberté dans ses clichés.

 

Lady Deauville - Kourtney Roy

Lady Deauville – Kourtney Roy

 

 

Vous pourrez retrouver toutes ses photos sur son site internet : http://www.kourtneyroy.com/

 

Exposition Kourtney Roy à l’hôtel Jules & Jim

Exposition Kourtney Roy à l’hôtel Jules & Jim

 

Actuellement, vous pourrez découvrir l’exposition de Kourtney Roy jusqu’au 5 avril 2015 à l’hôtel Jules & Jim situé au 11 Rue des Gravilliers, 75003 Paris.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text.
0

Start typing and press Enter to search